Guyson installe plusieurs cabines de sablage pour la fabrication additive
Guyson International a récemment installé quatre systèmes de finition Guyson Euroblast 8 à alimentation à pression, comprenant une plateforme de chargement latéral, dans la toute nouvelle usine de fabrication additive (Additive Manufacturing - AM) de Materials Solutions (une entreprise de Siemens) pour éliminer les particules semi-frittées de leurs pièces et fournir une finition esthétique. Ces systèmes de sablage de finition de plus grande capacité viennent compléter un ensemble existant de cabines Guyson Euroblast modèles 2 et 4 plus petits, et permettent de poursuivre une relation de long terme entre le client et Guyson en tant que premier fabricant d’équipements de finition industrielle.
« Materials Solutions utilise les systèmes de sablage Guyson depuis le début et lorsqu'il était question de les mettre à niveau et à jour, il était parfaitement logique pour nous de nous retourner vers Guyson », a déclaré le directeur général Phil Hatherley. « Nous avons augmenté les capacités de taille et de nombre et, en collaboration avec notre équipe, Guyson nous a fourni une solution de qualité, pour le sablage des pièces plus volumineuses, demandée par nos clients. »
L’installation de ces systèmes de sablage a été spécifiquement conçue de manière à ce que chaque système fonctionne en miroir, les opérateurs travaillant dos à dos dans un espace compact et organisé, où tous les dépoussiéreurs et cyclones sont situés du même côté de l’installation.
La cabine de sablage Guyson Euroblast 8 a été choisie car elle offre une vaste gamme d'options d'accès pour les pièces, des portes à ouverture frontale, supérieure et latérale ainsi que des dimensions de cabine de sablage internes de 1050 mm (l) x 1050 mm (p) x 880 mm (h). La cabine peut ainsi accueillir les plus grosses pièces de la Fabrication Additive.
De plus, chaque cabine est équipée d'une plateforme de chargement latéral, permettant de charger des pièces lourdes/encombrantes à l'extérieur de la cabine de sablage via un chariot élévateur ou une grue si nécessaire. Le plateau tournant (avec une charge maximale de 300 kg uniformément répartie) est manuellement déplacé dans la cabine de sablage sur rails et roues métalliques bogey. Une fois que le plateau tournant est à l’intérieur de la cabine de sablage, une table élévatrice externe, sur le cadre de chargement latéral, permet d'abaisser les rails du plateau de chargement et de fermer la porte latérale de la cabine, créant ainsi un joint étanche, et empêchant la sortie de poussières et de média dans l’atelier pendant le sablage post-traitement. Les interrupteurs de porte à commande électrique empêchent le sablage accidentel lorsque la porte est ouverte et un verrouillage programmé empêche l'accès de l'opérateur, pendant une durée prédéterminée, après l’arrêt du sablage pour permettre l'évacuation de la poussière vers le dépoussiéreur.
Pendant le sablage des pièces AM, un éclairage fluorescent monté à l'extérieur et des éclairages de cloison supplémentaires assurent une excellente surveillance et visibilité grâce à un verre trempé coudé, une vitre d’inspection protégée par une grille à mailles fines et munie d'une feuille anti-dépolissage qui peut être changé rapidement. Un support de buse permet à l’opérateur de choisir entre tenir la buse de sablage et la déplacer autour de la pièce à sabler ou de placer la buse sous pression sur le support en laissant les deux mains libres pour déplacer la pièce sous le jet. Une pédale flottante est fournie pour le fonctionnement de la buse de sablage, permettant un positionnement pratique et confortable du pied pour chaque opérateur.
L'ensemble du système de sablage Guyson est complété par un système de distribution / extraction de média de sablage comprenant un Cyclone Guyson modèle CY600/12, un pot à pression G55 et un Dépoussiéreur C800.
Le pot à pression de 55 litres génère le jet de sablage (jusqu'à quatre fois plus rapide que l'alimentation par aspiration) du récipient sous pression à la cabine par le biais d'un tuyau flexible résistant jusqu’à la buse de sablage. Lorsque la pédale est enfoncée, le pot est sous pression et le sablage démarre; de même, lorsque la pédale est relâchée le pot est hors pression et le processus est arrêté.
Le média de sablage sort ensuite de la trémie de la cabine dans le Cyclone Reclamator qui sépare le média réutilisable de la poussière, des débris de projection et du média sous-dimensionné afin d’améliorer l’uniformité de la finition et extraire la poussière et les particules fines vers l’unité Dépoussiéreur C800 avec cartouche filtrante, tandis que le média de sablage réutilisable plus lourd retourne au pot de pression.
Guyson fabrique une gamme supplémentaire de produits de finition pour le marché de l’impression 3D/Fabrication Additive, qui comprend la gamme de cabines de sablage Euroblast Ex certifiées ATEX, le système de récupération de poudre Guyson PRS (Powder Recovery System), un système de post-traitement automatisé spécifiquement conçu pour les constructions additives EBM et leurs gammes de bains et cuves à ultrasons de la marque Kerry pour l’élimination de support de modélisation par dépôt de fil en fusion (FDM) d’impression 3D. Par conséquent, si vous avez un besoin d’équipement de finition post-production pour des pièces imprimées en 3D ou de fabrication additive, appelez Guyson au +33 (0)1 30 28 43 16.
Au sujet de Guyson
Guyson International Limited est une entreprise familiale privée réputée dans le monde entier pour son excellence dans la conception et la fabrication de systèmes de sablage de finition et de systèmes de lavage par aspersion et à ultrasons. Fondée il y a plus de quatre-vingt ans, la société est enregistré au numéro BS EN ISO 9001: 2015 et BS OHSAS 18001:2007, et dont le siège social se situe à Skipton, North Yorkshire, dans le Nord de l’Angleterre. Guyson a quatre filiales internationales : Guyson Corporation USA, situé à Saratoga Springs, Etat de New York; Guyson SA, situé à Chambly près de Paris, France; Guyson Sdn Bhd à Penang, Malaisie; et Guyson CN, à Wuxi, Jiangsu Province, Chine.