R : Un système de sablage type succion ou dépression utilise le système venturi qui aspire le média de sablage situé dans la trémie de la cabine qui est véhiculé jusqu’à la buse de sablage par le courant de l’air comprimé. Ce mélange air et média passe à travers la buse et est dirigé sur la pièce à traiter. Ce système est reconnaissable par la présence de deux tuyaux ( air et média de sablage ).
Un système de sablage type pression, utilise le média stocké dans un pot. Dès que celui-ci est sous pression, l’air comprimé pousse le média dans le tuyau de sablage, jusqu'à la buse.
Ce système est reconnaissable par la présence d’un seul tuyau.
Le système de sablage type pression procure une vitesse de déplacement plus rapide du média, un meilleur impact et permet des temps de traitement jusqu’à quatre fois plus courts que ceux obtenus avec le sablage type succion.
Ces deux systèmes peuvent utiliser une grande gamme de types de média de sablage et, en faisant varier la dimension des particules, la pression utilisée, ces deux types de sablage peuvent procurer des finitions allant du traitement délicat pour des pièces fragiles au traitement agressif pour des pièces de grande production.