Système de grenaillage automatisé Guyson RXS1400 pour la finition des métaux à haute productivité
Guyson, l'un des principaux fabricants européens d'équipements de finition industrielle, a récemment ajouté le système de grenaillage automatisé Guyson Multiblast® RXS1400 à sa gamme de systèmes à broche tournante. Ce système est idéal pour le traitement de surface complet de pièces qui peuvent être grenaillées en statique ou grenaillées tout en tournant autour d'un axe. Le plus grand système d'indexation standard de Guyson peut traiter des composants d'une taille maximale de 400 mm de hauteur x 400 mm de diamètre et d'un poids de 25 kg. Le système de grenaillage est parfait pour les volumes moyens à élevés de transmissions automobiles, de composants de turbines aérospatiales et terrestres, d'équipements ferroviaires, éoliens et de construction et de matériaux de substrat en métal, composite ou alliages exotiques.
Légende de la photo : Cabine de sablage automatisée Guyson Multiblast® RXS1400 avec cyclone et dépoussiéreur
La machine Multiblast RXS1400 de Guyson est un système de grenaillage à indexation rotative à six broches qui peut traiter plusieurs pièces simultanément ; avec deux stations de grenaillage, elle convient parfaitement à la fabrication de gros volumes. Les six broches de travail sont espacées de manière égale autour du périmètre de la table rotative à indexation et disposées de telle sorte qu'à tout moment, deux des broches se trouvent à l'extérieur de la grenailleuse pendant l'opération de grenaillage pour le chargement et le déchargement. En raison de l'indexation rapide de la table de la RXS1400, l'environnement de chargement/déchargement est généralement protégé par un dispositif de sécurité à sécurité intégrée de type light-guard.
Ian Rayner, directeur des ventes de Guyson International, déclare : " Le système de grenaillage RXS1400 est un excellent complément à notre gamme déjà très complète de solutions de grenaillage automatisées, qui comprend également les options plus petites RXS400 et 900, les machines à table rotative RSB, les grenailleuses à Tonneau T40 et T50 et les grenailleuses à tunnel en ligne. Ce nouvel équipement peut être spécifié comme étant alimenté par aspiration ou par pression, le choix étant déterminé par l'application et les exigences de débit."
Les pièces sont chargées sur la broche de gauche et entrent dans la chambre de grenaillage par des portes coulissantes pneumatiques. Celles-ci s'ouvrent et se ferment automatiquement, pour permettre aux pièces d'entrer et de sortir de la machine, et sont reliées au mécanisme d'indexation de la table. Les portes créent également une étanchéité pendant l'opération de grenaillage afin d'éviter que le fluide et le bruit ne s'échappent dans l'environnement de travail
À l'intérieur de la chambre de grenaillage, la conception de la double station de grenaillage peut comporter des pistolets fixes ou à déplacement vertical afin d'assurer une couverture de grenaillage optimale et de réduire les temps de traitement par rapport au grenaillage manuel. Les deux broches rotatives présentent les pièces, en séquence, devant les buses de sablage à chacune des deux stations de sablage. Cela garantit une couverture uniforme pour une finition supérieure, répétable et contrôlée, requise par des industries telles que l'aérospatiale, l'automobile et le médical
Après le sablage, les pièces entrent dans une chambre de lavage à l'air où de l'air comprimé est dirigé vers elles pour éliminer toute poussière résiduelle ou tout produit de sablage, et sont prêtes pour l'étape suivante de la production.
Le grenaillage peut être alimenté par aspiration ou par pression, comme sur tous les équipements de grenaillage automatisés de Guyson. Dans le cas d'une alimentation sous pression, avec des volumes de pièces élevés, le grenaillage est délivré par un pot sous pression, souvent un pot à deux chambres (300 litres), permettant un flux continu pour des périodes de grenaillage prolongées. Le produit de sablage est acheminé de la base de la cuve sous pression dans la cabine par un tuyau à usage intensif jusqu'aux buses de sablage. Des capteurs de niveau haut/bas contrôlent le niveau de produit de sablage dans la cuve sous pression et un réservoir de produit au-dessus de la cuve permet de la réapprovisionner en produit lorsque cela est nécessaire, sans interruption.
Après le sablage, le média utilisé est extrait par un récupérateur à cyclone Guyson qui sépare le média réutilisable de la poussière, des débris de sablage et des médias trop petits. Dans certaines applications, en cas d'utilisation de grenaille métallique dense, le récupérateur cyclonique est remplacé par une vis sans fin et un élévateur à godets.
Il existe également des options pour le conditionnement et le contrôle du média, notamment le contrôle de la taille du média par tamis vibrant, les classificateurs de rondeur du média et le contrôle électronique du débit de grenaille. Ces options sont souvent essentielles pour les applications soumises à des normes de qualité exigeantes telles que la norme de grenaillage de précontrainte AMS 2432 de l'aérospatiale. Le système d'extraction est complété par une sélection d'unités de dépoussiérage à cartouches adaptées aux volumes de la machine et du média.
L'ensemble du système de grenaillage est contrôlé par un automate programmable (PLC) et un "Graphic Operator Terminal" (GOT), avec un écran d'affichage en couleur, qui facilite le stockage et la récupération des paramètres de grenaillage répétitifs dans des systèmes de menus à accès rapide.
Les utilisateurs potentiels des systèmes de grenaillage automatisés Guyson sont encouragés à soumettre des échantillons de composants pour des tests de faisabilité gratuits sur vos composants, de prouver le processus et de faire des recommandations sur la cabine la plus appropriée pour vous - appelez le +33 (0)1 30 28 43 16 ou envoyez un email à contact@guyson.fr
À propos de Guyson
Guyson International Limited est une entreprise familiale privée qui jouit d'une réputation mondiale d'excellence dans la conception et la fabrication d'équipements de grenaillage de finition, de lavage par pulvérisation et de nettoyage par ultrasons. Formée il y a plus de quatre-vingts ans, l'entreprise est enregistrée selon les normes ISO 9001 : 2015 et ISO 45001:2018, et son siège social est situé à Skipton, dans le North Yorkshire, au nord de l'Angleterre. Guyson possède quatre filiales internationales : Guyson Corporation des États-Unis, située à Saratoga Springs, dans l'État de New York ; Guyson SA, située près de Paris, en France ; Guyson Sdn Bhd à Penang, en Malaisie ; et Guyson CN, à Wuxi, dans la province de Jiangsu, en Chine.